Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

Quand le Portugal et la France partage l'esprit de Noël

Le Portugal à l'honneur, une fois n'est pas coutume.

Que je vous explique. Juste avant l'été je vous informais de ma participation à un swap. Il s'avère que Dorinda et moi, nous nous connaissions aux travers de nos blogs respectifs. Alors nous avons décidé de faire notre propre swap en reprenant les même codes de celui auquel nous participions. 

Nous avons voulu prendre notre temps et nous faire la surprise de découvrir nos cadeaux pour Noël. Mais c'était sans compter les aléas de la poste ! Le colis que j'avais envoyé à ma binôme n'est arrivé qu'après les fêtes de Noël :-(

Bref, voici ce que nous devions nous envoyer :

- quelque chose en métal

- quelque chose de noir ou blanc ou les 2

- quelque chose de coloré

- quelque chose en tissu

- une gourmandise qui parle de notre région 

Je vous dévoile donc ce que j'ai imaginé pour Dorinda.

Tout d'abord  le métal : j'avais déniché d'anciennes clés rouillées, que j'ai tentée de raviver. Avec l'une de ces clés toute mimi, j'ai fabriqué un ex-voto en forme de coeur (je me suis inspiré de ceux de Cécile), qu'il est possible d'accrocher partout dans la maison afin de la décorer.

La clé symbolise notre amitié, nos initiales pour parler de nous, et le coeur fait référence au cœur de Viana do Castelo, un symbole du Nord du Portugal.

 

 

 

Coeur Ex-voto
Coeur Ex-voto Coeur Ex-voto
Coeur Ex-voto

Coeur Ex-voto

Puis, quelque chose en noir ou blanc. J'ai opté pour le blanc. Habitant en Auvergne et sachant que ma binôme adore, comme moi, utiliser de la dentelle, je me suis dit, bien sûr, de la dentelle du Puy ! J'ai donc acheté un lot d'anciennes dentelles blanches. Pour les ranger, j'ai fabriqué un pochon avec un ancien drap blanc, que j'ai agrémenté d'un ancien monogramme à l'initiale de son prénom.

Blanc sur blancBlanc sur blanc
Blanc sur blanc
Blanc sur blancBlanc sur blanc

Blanc sur blanc

Ensuite, quelque chose de coloré. Comme elle brode beaucoup, j'ai voulu lui faire tester les fils fantaisies que j'utilise pour mes propres créations. Au début j'avais pensé les ranger dans un pochon. Un autre ! J'ai donc utilisé à un Furoshiki que j'avais fabriqué avec un vieux drap (encore !).

Des fils de toutes les couleurs

Des fils de toutes les couleurs

Pour le quelque chose en tissu, j'ai eue des surprises. J'ai longtemps réfléchi à ce que je pouvais faire. Et puis l'évidence s'est imposée. Je fais du patchwork, et notre colis dois partir pour Noël ! J'ai alors feuilleté mes magazines et je suis tombé sur un modèle paru dans Quilstmania qui m'a tout de suite plu. Il correspondait exactement à ce que je voulais. C'était un kit à commander aux USA, par mail, car sur le site pas d'envoi, en France ! Bref un peu pénible, mais il arrive enfin à la maison. Je passe l'été à le réaliser. Je publie une photo sur Facebook, j'ose, car Dorinda est abonnée à ma page ! Va-t-elle devinée que c'est pour elle ? J'essaye de ne laisser aucun indice. Je suis très fière du résultat et au fond de moi j'espère qu'il plaira à Dorinda.

 

Christmas Ornaments

Christmas Ornaments

Visiblement il n'y a pas qu'à moi qu'il plait.  Dans l'heure qui suit la publication de la photo, ma cousine me laisse un commentaire : "C'est pour moi".

Elle connait mon travail, et ne m'a jamais rien demandé. Je la contacte pour savoir si elle est sérieuse, et oui, elle est vraiment tombée sous le charme de ce patch. Qu'à cela ne tienne, je commande un 2ème kit.

Mauvaise nouvelle, il n'y en a plus en stock, me voilà revenue au point de départ ! Qu'elle idée pour ma binôme ? Et puis il y a ce challenge, proposé par le groupe Simply Vintage, pour faire une besace un peu particulière. Et donc la voici aujourd'hui.

Sac brodé
Sac brodé
Sac brodé

Sac brodé

J'ai brodé un lin bleu ciel, et la doublure est faite d'un tissu que j'avais depuis longtemps, bleu lui aussi, car c'est sa couleur préférée ;-)

Il y a 2 poches, une à l'avant et l'autre à l'arrière. Je me suis dit que lors des marchés qu'elle fait pour vendre ses créations, ce serait bien d'avoir cette cachette pour ranger l'argent.

Enfin, les gourmandises. Pour cela j'ai voulu lui faire découvrir autant du salé que du sucré. Il y avait des pastilles de Vichy, des lentilles blondes, cultivées par un ami, et une terrine au Bleu d'Auvergne. 

J'avais dans mes tiroirs un petit livre de recettes Auvergnate, que j'ai rajouté au cas où elle veuille se lancer.

Miam !Miam !

Miam !

Chaque thème était emballé séparément et portait une étiquette que je m'étais amusée à créer.

Pour qui ce paquet ?

Pour qui ce paquet ?

Lorsque nous avons reçu toute les deux nos colis, nous les avons ouverts ensemble. C'était très sympa, on a pris notre temps et on découvrait la réaction de l'autre au fur et à mesure. Nous en avons conclu que nous étions très heureuse d'avoir eue cette idée. Qui sait ? Peut-être recommencerons-nous l'année prochaine !

Et maintenant je suis certaine que vous aimeriez découvrir ce que j'ai reçu.

Pour cela je vous invite à rendre visite à Dorinda sur son blog. Sur le côté, vous pouvez changer la langue ;-) Si vous saviez comme j'ai été gâtée !! Lisez bien tout en détail, car ses créations fourmillent de détails. Elle en parle et .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
que de soins, d'attention, de recherches, de délicatesse, de chaleur et d'amitié ...<br /> l'idée est très belle et le résultat émouvant . Bravo à toutes les deux
Répondre
L
Merci Etiennette. Comme toujours tes commentaires sont d'une gentillesse à toutes épreuves.
F
J'ai assouvi ma curiosité, les cadeaux que tu as reçu sont splendides, le coussin vous symbolisant est top! encore une fois bravo à vous 2
Répondre
L
Tu as vu comme j'ai été gâtée ! et encore elle ne parle pas des petits gâteaux qu'elle m'a envoyé !!! Un régal.
F
Magnifique swap ! Bravo j'adore toute cette réflexion pour trouver les cadeaux parfaits, pas facile, mais très enrichissant. Je suis comme ta cousine, je craque devant le patch de Noël, trop beau. Je cours voir ce que tu as reçu...je suis très curieuse. Bon dimanche.
Répondre
L
Comme tu dis, c'est une aventure très enrichissante. Décidément, ce patch aurait plu à Dorinda !
D
Quelle aventure ce swap :-D Merci pour tout Valérie! Bon dimanche! Bisous...
Répondre
L
Tu veux dire quelle super aventure :-) Bon dimanche à toi aussi.
K
Tu m'épates ! Beaucoup d'imagination, de sensibilité et d'intelligence... Tu es une véritable artiste !
Répondre
L
Merci Catherine. Au début je trouvais l'exercice difficile, mais en fin de compte il faut s'oublier soi et se concentrer sur la personne à qui l'on veut faire plaisir et alors tout devient facile.