Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

Entretenir la flamme de Noël

Aujourd'hui pas de tutoriel, car nous allons prendre le temps de savourer l'ambiance de Noël.

Tout va si vite que nous ne faisons plus de pause. Ecouter de la musique, lire un livre, regarder un film en toute simplicité.

Commençons par la musique. Evidemment je ne dis pas d'enchainer les morceaux la journée durant, car je crois bien que le soir venu vous seriez sur les nerfs et me détesteriez. 

Il existe beaucoup de champs de Noël, mais il faut reconnaitre que depuis un moment déjà, à la télévision entre autre, nous n'entendons plus que ceux venus d'outre-mer. Où sont donc nos "Petit Papa Noël", "Il est né le divin enfant", "Mon beau sapin", etc.... ? Du coup ces musiques ne bercent presque plus l'imaginaire des plus jeunes.

Ils ont fait parti intégrante de mon enfance, et je me navre de ne plus les entendre aussi souvent. Petite, ma chanson préférée qui m'aidait à m'endormir le soir de Noël était :

Un instant touchant, et des paroles qui résonnent encore dans mon coeur. Pour moi cette chanson résume parfaitement l'impatience, l'imaginaire, la joie de la découverte des cadeaux, y en aura-t-il ou pas ?  Bref elle encense à elle seule l'esprit de Noël. 

Comme une hyper sensible que je suis, j'ai du aller me chercher un mouchoir de secours lors de ma recherche pour vous trouver LA vidéo qui illustrerait le mieux mon attachement à ce chant.

Passons à la lecture. Bien sur je ne parle pas ici de grande littérature, mais plutôt des livres jeunesse, ceux que l'on prend plaisir à lire aux enfants, juste pour voir cette petite étincelle dans leurs yeux et leur excitation à l'approche du grand jour.

Il en existe des centaines, pour tous les âges. Mais ce n'est pas parce que nous sommes adultes que nous n'avons pas le droit de les feuilleter pour notre propre plaisir.

 

Un livre de Satomi Ichikawa

Un livre de Satomi Ichikawa

J'en ai lu des livres à mes enfants !! Je crois que j'adorais ce moment précieux autant qu'eux. Et pourtant sur tout le lot, il ne m'en revient qu'un seul à l'esprit, je pense que c'est parce-qu'il résume tellement de choses. Il s'agit du très poétique livre écrit par Satomi Ichikawa "La robe de Noël".

Résumé rapide pour ne rien dévoiler de l'histoire : un petit sapin dans la grande forêt voit tous ses congénères partir embellir un foyer pour Noël....

Parlons enfin cinématographie. Dans ce domaine il y en a à prendre et à laisser. Les scénaristes sont plus imaginatifs les uns que les autres, pour autant les films réalisés ne sont pas tous de qualités identiques.

Mais c'est un réel plaisir de pouvoir regarder un film confortablement assis sur un bon canapé, avec une tasse de chocolat. Vous savez celui que vous avez réalisez ;-)

Je suis une dévoreuse de film de Noël. Oui, oui, je l'avoue et je ne m'en cache pas.

Il y en a 2, entre-autre, car je ne vais pas me lancer dans une playlist, qui me ravissent à chaque fois.

Ce film fait parti des DVD que mes grands enfants n'ont pas voulu que je revende à la brocante. Je ne sais combien de fois nous l'avons visionné. Encore maintenant une fois par an, en décembre bien sûr, nous le regardons à nouveau, et cela avec toujours la même fraicheur.

Ensuite, mon 2ème coup de coeur, est un film d'animation.

Il s'agit de "Pôle express", où LA question essentielle est posée. Existe ou existe pas ?

J'ai passé des heures, entourée des mes enfants, à regarder ces films. Des souvenirs inoubliables.

Prenez le temps d'en regarde un, juste pour vous mettre dans l'ambiance. Un vrai moment de détente et une façon douce de vous préparer aux fêtes de fin d'année.

Je vous donne RDV demain pour une nouvelle surprise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article