Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les3sardines

Un nouveau Quilt Along pour 2017

Souvenez vous l'an passé j'avais réalisée mon premier QAL (Quilt ALong) grâce a Béa et Cécile. Top que d'ailleurs je n'ai toujours pas quilté. Hou !!! La vilaine !

Bref, j'ai trouvé l'idée tellement sympa que je recommence cette année, toujours avec Béa et Cécile. Et oui ! on ne change pas une équipe qui gagne.

Le thème ? Le Log Cabin dans tous ses états. Il m'a tout de suite plu. Le log cabin est très simple et peu avoir tant de déclinaisons qu'il est impossible de s'en lasser. Enfin je pense.

 

Voici 1 carré Log Cabin, mais ne vous fiez pas à sa simplicité trompeuse.

Voici 1 carré Log Cabin, mais ne vous fiez pas à sa simplicité trompeuse.

Pour mon choix de couleur, je suis partie sur une base : le rouge.

En fait il s'agit de bandanas publicitaires qui m'ont été donnés il y a longtemps par une personne connaissant mon goût pour la couture et le patchwork.

Sur ces bandanas je ne pouvais récupérer que des bandes, donc parfait pour du Log Cabin. Ensuite est venue l'idée de ce que je voulais raconter avec mon patchwork : je veux aborder le sujet du manque de confiance en général, mais surtout chez moi ;-)

Du coup je suis partie sur 2 couleurs qui peuvent si on les choisis bien s'harmoniser avec le rouge ; le vert et le rose. Et voici ma dualité visuellement installée.

Gamme de couleur

Gamme de couleur

Ensuite, bien sûr, je ne voulais pas le faire bien droit, bien carré, car cela ne me correspond pas du tout.

J'ai donc eue l'idée de déformer un top miniature (merci mon fiston) afin de visualiser l'effet et de le retranscrire sur un papier grandeur nature.J'ai ensuite découper tout mes carrés déformé, maintenant je sais que l'on parle de "wonky" pour dire "bancale". Donc je vais faire tout de travers ! Ca ca me correspond parfaitement ;-)

 

Essais de couleur et de forme
Essais de couleur et de forme
Essais de couleur et de forme
Essais de couleur et de forme
Essais de couleur et de forme

Essais de couleur et de forme

Ensuite je couds chacun de mes blocs sur le papier.

Couture sur papier.

Couture sur papier.

Comme vous pouvez le voir j'ai déjà disposé mes couleurs car je voudrais faire un effet de transition entre le rose et le vert.

Le grand bazar s'organise.
Le grand bazar s'organise.
Le grand bazar s'organise.
Le grand bazar s'organise.

Le grand bazar s'organise.

Voici donc mes 8 blocs du mois de janvier.

Un nouveau Quilt Along pour 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je trouve l'idée absolument gé-nia-le ! Oh la la..... quelle inventivité Valérie !<br /> J'ai vraiment hâte de pouvoir admirer ton top ! Merci pour le tuto c'est très instructif :))
Répondre
L
Oh ! Et bien merci Cécile, c'est trop gentil.
C
Tout ça me paraît tellement difficile et compliqué !<br /> Une vraie technique au service d'une imagination débridée. J'attends trop de voir le résultat !<br /> En tous cas... Bravo !!!
Répondre
L
Mais non ce n'est pas si difficile ! Mais merciiiii pour tous ces compliments.
B
Je suis épatée par ta technique très pointue...du travail mais je visualise d'avance un superbe résultat. Bravo Valérie.
Répondre
L
Technique très pointue ? Oh non Béa ! Ne te fais pas d'illusions avec moi, je suis plutôt en mode Bricolo-bricolette. Pour le résultat, j'espère qu'il sera comme dans ma tête.